Biographie

Ils sont quatre frères siamois.

A l'origine fut Igmar, quand il s'appelait encore William the Great. Il n'avait jamais composé. Mais le kung-fu zen puis la guitare heavy metal lui permirent de rencontrer Sir Alex, légendaire fondateur du groupe qui allait devenir Monsoon. Lors d'un week-end dans les Alpes, alors qu'ils musardaient sous les arbres, ils composèrent quelques hymnes acoustiques immortels. De retour sur Marseille, ils s'adjoignent les services d'un apprenti bassiste-écrivain local, Colwin, qu'ils baptisent Mighty Max.

12 chansons plus tard, les aléas matériels de la vie les séparent de Sir Alex, mais William the Great et Mighty Max s'attachent à trois petites compositions dont ils réécrivent les textes dans la langue de Baudelaire et les couleurs de Bosch : « Un matin dans les ruines », « Hiéronymus » et la « Comptine des Enfants-Monstres » ; trois ritournelles qu'ils décident d'enrichir et utiliser comme base d'un nouveau projet artistique consacré à la beauté de l'horreur. Mighty Max ébauche la base narrative d'une histoire baroque. Naissent alors, quelque part entre Lyon et Valence, les Enfants-Monstres.

La vie suit son cours, et alors qu' Igmar, devenu Oreille Coupée, s'envole pour Troyes avec dans ses bagages une jeune pianiste, Pascale, qui deviendra la terrible Main de Fer, et que Colwin, revenu dans le Sud, devient Pied Boîteux, les compositions s'enchaînent, et forment peu à peu le premier album éponyme des Enfants-Monstres, l'histoire d'une apocalypse vue sous le regard d'un cirque de morts-vivants à la recherche des fées fuyant la Terre.

L'atmosphère grise et poisseuse des petites villes de province inspire bientôt la trame d'un second album horrifique et réaliste, « La Charcuterie de l'horreur » qui narre les tribulations d'un jeune apprenti-charcutier en partance pour la guerre. Tout en écrivant, ils enregistrent des démos du premier album et caressent le projet d'un troisième album de trash, aux textes inspirés de recettes de cuisine ; mais un manque cruel se fait ressentir : celui d'un batteur – la boîte à rythmes manque en effet de créativité et ne peut pas finir les plats.

Le Saint-Graal apparaît un jour en la personne de Doudou, ancien kamarade d'Igmar, qui décide de se mettre pour de bon à taper sur des vieilles peaux le soir d'été où il entend pour la première fois « Andouillette (Ta peau craque sous la dent) », le futur hit du troisième album. Les Enfant-Monstres s'internationalisent, Doudou, renommé Oeil de Verre, étant sis à Poitiers, et peuvent enfin commencer à peaufiner le futur spectacle scénique des Enfants-Monstres – effets spéciaux compris.

Les rencontres les plus brèves sont les plus intenses : les frères siamois sont ainsi séparés, mais se retrouvent tous les trois mois dans les vertes prairies de Normandie pour coudre des tutus roses – futurs costumes de scène d'Oeil de Verre depuis la « Chorégraphie Cadavérique » – vous les rencontrerez bientôt sur toutes les scènes campagnardes de France et de Navarre.

Ils sont quatre frères (et soeurs, me demande de rajouter la terrible Main de Fer) siamois. Ils n'ont de cesse de remercier l'éternel Hiéronymus de leur avoir définitivement tordu l'esprit et ouvert l'appétit.


Les créations présentées sur ce site sont la propriété de leurs auteurs, merci de ne rien reproduire ou utiliser sans autorisation.
Site conçu et réalisé par Igmar (dessins d'Igmar et de Valérie)